Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir en avant-première les news sur la « Gran Balconata » du Cervin!


Supprimez votre e-mail de notre mailinglist

LA COMMUNAUTÉ DE MONTAGNE MONT CERVIN

La Communauté de Montagne Mont Cervin a été instituée en 1974 ; elle comprend les Communes d’Antey-Saint-André, Chambave, Chamois, Châtillon, Emarèse, La Magdeleine, Pontey, Saint-Denis, Saint-Vincent, Torgnon, Valtournenche et Verrayes qui partagent un territoire et des objectifs de développement commun.

La Communauté de Montagne s’étend sur une aire de 335,61 km2, soit 33.561 ha.

Aux termes de l’article 71 de la Loi Régionale du 07 décembre 1998 n. 54, « de Montagne sont des organismes locaux qui coopèrent dans le cadre des fonctions communales et des services de base des citoyens afin d’exécuter les tâches locales avec efficacité, économie et en respectant les conditions socioculturelles.

Les Communautés de Montagne représentent également l’instrument de réalisation de la politique régionale pour la montagne.

Dans le cadre des interventions spéciales pour la montagne établies par l’Union Européenne ou les lois nationales et régionales, tout le territoire de la Région est considéré montagnard. »

Le partage du territoire valdôtain en sept zones correspondant à autant de Communautés de Montagne a été décrété par la loi régionale du 5 avril 1973 n. 13 ; par la suite, la loi régionale du 15 décembre 1982 n. 92, a déterminé une huitième zone.